Créateur d'enceintes acoustiques

Le service alexaudio

Si la musique est un art, sa retranscription est une science…

micro de mesure enceinte
développement enceinte acoustique alexaudio

Dans le domaine de la retranscription musicale, la force d’un bureau d’études repose pour une grande part sur l’expérience et l’ouverture d’esprit. En effet, le développement d’enceintes acoustiques haute fidélité est une spécialité très technique, mais fait aussi appel à la subjectivité car la finalité n’est autre que qualité perçue et ressentie de la retranscription musicale.

C’est pourquoi nous proposons une étude et un développement utilisant des techniques de mesures et de simulations modernes suivis d’une validation à l’écoute puis d’une comparaison avec un système de référence.

développement enceintes acoustiques

Nous proposons un concept de développement basé sur un objectif; l’enceinte doit être un outil qui permet avant tout d’apprécier toute la singularité d’un enregistrement.

En respectant ainsi le travail des ingénieurs du son, chaque album, chaque titre nous est rendu de manière naturelle et avec leur signature sonore propre, sans aucune redondance les écoutes s’enchainent sans engendrer la moindre lassitude. C’est à partir d’un développement complexe et rigoureux que l’enceinte constitue un système simple dans son ensemble, neutre et exempt de coloration.

Nous vous proposons la gestion de votre projet d’enceintes acoustiques haute fidélité

Une étude systématique et méthodique :

  • Des objectifs à atteindre avec des caractéristiques définies ensemble ; quel type d’enceinte pour quelle utilisation et quel parti pris marketing ?
  • Des ressources et moyens d’action à mettre en œuvre pour la réalisation du nouveau produit
  • Des contraintes (réciproques) imposées et des risques admissibles
En livrabe, un produit abouti et compétitif :
  • Le produit répond aux attentes du marché
  • Sans dérapage du coût des composants ; haut-parleurs, composants électroniques, câblage, borniers de connexion, absorbant acoustique, etc
  • Sans dérapage du délai de la mise au point acoustique, partage du planning et maîtrise de l’organisation de la phase de développement

 

Notre méthode de mise au point vous assure un résultat conforme à vos attentes

processus développement acoustique

Pour le développement, la mise au point et le réglage de vos enceintes acoustiques nous utilisons du matériel calibré (micros de mesure acoustique, ponts de mesure d’impédance) ainsi que des outils informatiques très puissants qui permettent de mettre en évidence les plus subtiles différences qualitatives entres plusieurs solutions de filtrage.

A partir de mesures acoustiques et électriques des haut-parleurs, nous élaborons au minimum 3 types de filtrage qui sont volontairement très différents dans l’approche dans le but d’explorer toutes les possibilités et pour au final, ne retenir que celle dont le résultat vous procure le résultat le plus conforme à vos attentes, et même au delà.

Pour ce faire nous utilisons un banc d’émulation de filtrage capable de reproduire numériquement les fonctions de transfert de n’importe quel filtrage actif ou passif jusque 8 voies, ce dispositif est 100% mobile et nous permet d’être très réactif pour vous présenter rapidement et simplement toutes nos propositions.

banc émulation numérique mobile alexaudioNos choix techniques seront solidement argumentés et pourront être mis à l’épreuve devant votre propre enceinte de référence si vous le souhaitez.

Identifiant SIRET : 583 281 486 00018