Créateur d'enceintes acoustiques

La rencontre du design et de la musicalité : le projet etnik

Aujourd’hui, dans le secteur de l’enceinte de haute-fidélité, on constate que le design n’est pas l’élément déterminant du choix du produit.

L’audiophile, dont la préoccupation première est de trouver la paire d’enceintes qui sonne le mieux à ses oreilles, décide bien souvent que les considérations esthétiques visuelles sont secondaires.

Le son avant tout

Tenant compte de la préoccupation première des audiophiles et des mélomanes, rares sont les fabricants à se risquer dans un design original de leurs gammes d’enceintes acoustiques.

Du point de vue du fabricant, les formes issues d’une recherche de design requièrent souvent un processus de fabrication plus couteux, constituant au final un produit ne répondant pas complètement à l’attente du marché.

De plus, le design est souvent imposé aux développeurs qui, tant bien que mal, doivent se démener pour limiter les effets négatifs dus à une forme et un assemblage définis sans considérations acoustiques, entrainant la commercialisation d’un produit dont l’attention a d’avantage été portée sur l’attrait esthétique que sur la musicalité.

C’était avant Etnik, un design d’enceintes intelligemment pensé, à la fois dans son dessin et dans ses propriétés acoustiques…

Etnik, l’esthétique au service de la musicalité

design etnik 3 versions
Dominique Werner

Dominique Werner, designer du concept Etnik, conciliant esthétique et musicalité

 

A contrario d’une esthétique imposée, le design Etnik est issue d’une étude menée conjointement par le designer et les acousticiens…

 

 

Les lignes galbées de ces enceintes atypiques, reconnaissables entre toutes, ont été imaginées afin qu’elles apportent un réel intérêt technique, en plus de leur apport visuel indéniablement réussi.

profil de charge variable design etnikL’absence de faces parallèles confère à chaque haut-parleur une charge acoustique à profil variable, limitant l’amplitude des ondes stationnaires et facilitant ainsi leur traitement en permettant de réduire l’apport d’amortissant aérien, jusqu’à obtention d’une parfaite neutralité de la caisse.

Dominique a également anticipé le processus d’assemblage en s’efforçant, là encore, de concilier la technique et l’esthétique: la fabrication procède d’un assemblage sous contrainte mécanique, ce qui accroît naturellement la rigidité de l’ossature bois.

A suivre…

Identifiant SIRET : 583 281 486 00018