En avril 2010 John Krutke , créateur du site Internet www.zaphaudio.com a annoncé un concours de filtrage audio.
Tous les passionnés de DIY (Do It Yourself) connaissent son site Internet pour la mine d’information qu’il contient. John Krutke, aussi connu sous le pseudonyme Zaph, publie régulièrement des tests de haut-parleurs avec des mesures très utiles aux passionnés à l’approche objective.
John peut également se vanter d’avoir développé un excellent haut-parleur grave/medium de conception moderne avec un rapport qualité prix exceptionnel, le ZA14W08.
Zaph|Audio Contest, une initiative inédite…
Et c’est avec ce haut-parleur d’un diamètre de 15cm doté d’un membrane en aluminium très rigide que les participants du concours devaient réaliser un filtrage passif 2 ou 3 voies à partir de simulations exploitants des mesures spl, de phase et d’impédance.
Le choix du designer devait se porter sur l’un de ces deux sujets :
- Conception d’un filtrage 2 voies pour une enceinte bibliothèque de son système ZA5.2 et équipée des haut-parleurs grave/medium ZA14W08 et tweeter SB29RDCN-C000-4.
- Conception d’un filtrage 3 voies avec le même couple ZA14W08 et SB29RDNC-C000-4 pour la partie médium aigüe, mais avec un libre choix du ou des woofers, et sans aucune restriction sur la conception de la caisse.
Je me suis dit que ça pouvait être intéressant de tenter ma chance sur le filtrage 2 voies, d’autant plus que les dits ZA14W08 et SB29RDNC-C000-4 allaient être offerts au(x) vainqueur(s).
Réflexion; le ZA14W08 est un haut-parleur de faible diamètre & surface émissive. Équipée d’un seul, la capacité de tenue en puissance est donc assez limitée. L’idée est alors d’exploiter le tweeter et le woofer au maximum de leurs capacités.

SB29RDCN-C000-4 et ZA14W08
Le résultat Zaph|Audio Contest
Low crossover LR6:
Alexandre Chamagne – LR6@1.1kHz
[Design Image]
L’encadré ci-dessus est un extrait du site http://www.zaphaudio.com/contest.html